Visuel rubrique
DÉVELOPPEMENT ET EXPÉRIMENTATION

Sochaux, un pôle de compétences pour les marques Peugeot et Citroën

Plus d’un tiers des 10 400 salariés du site de Sochaux se consacre aux activités de développement et d’expérimentation des véhicules.

Sochaux est en effet l’un des quatre centres d’études du groupe PSA, avec Velizy et dans une moindre mesure La Garenne et Carrières-sous-Poissy.

 

Sochaux accueille les équipes qui développent les futurs véhicules de gamme moyenne. Ces équipes ont lancé la plateforme BVH2' du groupe, base véhicule qui depuis 2001 a accueilli 307 berline, SW, CC et Chine, C4 berline et Picasso, Berlingo et Partner, et plus proche de nous 308 berline, SW et CC et 3008. Demain, ils seront en charge de la remplaçante de la plateforme BVH2'.

 

Les équipes projets travaillent sur le site au quotidien avec les métiers de l’ingénierie, la conception des moyens et l’industrialisation pour les véhicules et les organes. Ce sont en tout près de 2000 ingénieurs et 2000 techniciens qui sont implantés à Sochaux pour l’avenir du groupe et bénéficient de la qualité de vie d’un site situé entre Vosges et massif jurassien.

 

Sochaux dispose d’un studio de style, de la maquette numérique sur laquelle peuvent travailler en simultané équipes projets PSA et équipementiers chargés de développer des pièces ou des sous-ensembles. Dans un domaine où le temps est précieux, l’environnement virtuel est de plus en plus présent, en conception comme en expérimentation.

 

Passée l’étape des prototypes virtuels, vient l’étape de la réalisation des premiers véhicules en dehors des lignes de production. Sochaux dispose d’un Atelier Pilote qui a la responsabilité de produire sur une mini-ligne les premiers exemplaires roulant des véhicules qui demain seront produits à des centaines de milliers d’exemplaires. Les premiers véhicules assemblés par des hommes d’expérience, qu’on appelait hier « les sorciers », sont déjà attendus par le centre de Belchamp, pour l’épreuve des tests, habilitation et endurance.